Image

Stimulation de puits : l’AHTS où on ne l’attend pas

Si les AHTS sont plutôt connus pour leur rôle de remorquage et d’ancrage des plates-formes pétrolières, leurs aptitudes se révèlent également très utiles dans des opérations de maintenance des têtes de puits et stimulation des réservoirs menées exclusivement depuis la surface.

Gabon - plate-forme ANE, site d’Anguille au large de Port-Gentil, Février 2015

ANE est une plate-forme en eaux peu profondes, située à 15 km des côtes gabonaises et directement positionnée sur les fonds sous-marins à une profondeur de 30 m. 10 techniciens y travaillent et 6 têtes de puits y sont raccordées. Pour maintenir sa productivité, des opérations de maintenance sont nécessaires. C’est dans ce cadre que l’équipage du Bourbon Liberty 223 est mobilisé par Total E&P Gabon pour un travail de " flushing ". Spécialisée dans ce type d’opération, une équipe de l’opérateur Schlumberger est également nommée par le Client pour mener à bien la mission : effectuer des tests d’injection sur les têtes de puits de la plate-forme.

Au court de la vie d’une plate-forme, des éléments se déposent sur les parois des conduites de remontée des réservoirs et réduisent peu à peu leur diamètre, provoquant une diminution des débits de remontée. La maintenance de ces conduits dits pipes, par l’injection de produits acides, permet d’éviter une obstruction et une dégradation progressive de la production. En parallèle, la pression de l’injection peut parfois " encourager " le débit de remontée de ces réservoirs, c’est ce que l’on appelle la stimulation de puits.

Une corde de plus à l’arc de cet AHTS de la série des Bourbon Liberty 200 qui sort ici de ses missions traditionnelles de relevage d’ancres, de remorquage ou de transport de colis. " Ce type d’opération met en avant la polyvalence de nos équipages comme de nos AHTS. BOURBON est un véritable 'fournisseur de solutions' à travers la compétence de ses collaborateurs et la fiabilité de sa flotte. ", explique le Commandant Adrien Richaud.

" BOURBON est un véritable 'fournisseur de solutions' "
Adrien RichaudCommandant à bord du Bourbon Liberty 223

En positionnement dynamique, le navire est relié à la plate-forme par un ombilical permettant le passage de produits à très haute pression (jusqu'à 200 bars). L’AHTS Bourbon Liberty 223 accueille la station de pompage et les équipements nécessaires au bon déroulé de chaque étape de la mission :

  • Vérification de l'étanchéité du système et test de la pression propre à chaque tête de puits
  • Nettoyage des conduits et stimulation des réservoirs à travers l’injection d’acide
  • Vérifier les variations de débits d’injection pour chaque puits

L’opération dure 10 jours pendant lesquels les équipes se relaient jour et nuit sans temps mort afin de tester les 6 têtes de puits. Garants de la sécurité à bord, le commandant ainsi que le second coordonnent les opérations avec les équipes présentes sur la plate-forme. L’équipage du navire, composé de 14 personnes, apporte le support nécessaire aux équipes de Schlumberger, en étroite relation avec la passerelle.

Notre objectif : ne pas faire perdre de temps au client en manœuvre d’ancrage et de désencrage. La polyvalence des Bourbon Liberty 200 permet de s’adapter aisément à des opérations de stimulation sans que le client soit contraint de faire appel systématiquement à un navire spécialisé.

Satisfaction client

Pierre Allain, Ingénieur réservoir pour Total Gabon, témoigne :

" Grâce au positionnement dynamique et à la place disponible sur son pont, nous avons été capable de réaliser des opérations de test d'injectivité et d'acidification dans 6 puits sans stand-by météo ni besoin de faire un retour à la base pour recharger le bateau d'acide."

 

Marine Services