Safety Post - Un outil concret

En mars 2016, BOURBON lançait son premier Safety Post, destiné à informer les collaborateurs et prévenir tout incident en mer comme à terre. Plus de 3 ans et 35 numéros plus tard, le Safety Post s’est imposé comme un outil de sécurité majeur, adopté tant par les équipes BOURBON que par les clients. Pero Krnic, Commandant du remorqueur de terminaux Bourbon Rhesos, témoigne.

Le Safety Post est un excellent outil, permettant de retenir l’attention des personnes à bord et de visualiser des situations marquantes qui ont eu lieu lors des opérations quotidiennes. Il explique comment effectuer ces opérations en toute sécurité. « Le Safety Post est affiché partout à bord du navire : la passerelle, la salle des machines, les parties communes, le mess, la salle de télévision de l’équipage, etc. Comme il est à portée de main, tout le monde peut le voir et le lire » explique-t-il. « À bord de notre navire, nous disposons d’affiches rédigées dans deux langues, l’anglais et le portugais, afin que l’équipage local angolais puisse lui aussi en comprendre facilement le contenu ». Le Safety Post fait également partie des réunions sur la sécurité : le responsable HSE explique ce qu’il faut faire et ne pas faire dans le cas des opérations présentées sur l’affiche.

Toutes sortes de circonstances et de situations sont expliquées dans les Safety Posts : circonstances dangereuses, quasi-accidents, opérations courantes et opérations inhabituelles, risques, etc. Elément clés : ces situations sont toujours basées sur des faits réels, c’est ce qui donne tout son intérêt au Safety Post. Les collaborateurs réalisent quotidiennement les opérations présentées. Grâce au Safety Post, ils peuvent se préparer à des situations inattendues et visualiser certaines circonstances dangereuses de l’activité présentée. Toujours grâce à l’incident présenté, les personnes sauront comment réagir et comment éviter certaines situations. « Les retours de l’équipage sont excellents. Lors des safety meeting, tous les membres d’équipage participent avec une attitude positive et montrent de l’intérêt pour les procédures de sécurité, qu’elles concernent la sécurité de l’équipage ou les biens et la réputation de l’entreprise » conclut Pero Krnic.

 

Sécurité