Image
vs

"Être compétent et professionnel afin de répondre aux attentes du client"

Rigoureux et persévérant, Viktor Shcherban a toujours eu pour ambition d’effectuer une carrière maritime. Devenu second capitaine à 28 ans, il navigue aujourd’hui sur la flotte MPSV de BOURBON. Témoignage.
 

OFFshore : Vous avez grandi à Odessa (Ukraine), cité portuaire sur les bords de la mer Noire. Vous étiez prédestiné à une carrière de marin ?

Viktor Shcherban : Effectivement, c’était un choix évident, mon père a lui aussi fait carrière en mer et j’ai grandi dans une ville de marins. J’ai suivi des études à l’Académie Maritime, avant d’effectuer mes premiers pas en tant qu’élève officier dans une petite société offshore en Afrique de l'Ouest. Cette expérience m’a permis d’engranger de l’expérience mais aussi de découvrir les navires BOURBON opérant au Gabon et au Cameroun. J’ai eu envie de rejoindre cette compagnie en pleine évolution !
 

OFFshore : Comment décririez-vous votre quotidien de second capitaine ?

V.S. : J’évolue à bord de navires Subsea. Ma mission consiste à préparer l’évaluation des risques avant de positionner le navire dans la zone de sécurité avant l'opération, de surveiller et de contrôler la position sûre et optimale du navire en fonction des tâches effectuées. Je m’occupe également de planifier la maintenance du navire entre ou pendant les opérations.
 

OFFshore : Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?

V.S. : Je suis passionné par tout ce qui concerne la partie sous-marine d’un champ pétrolier. Je ne saurais l’expliquer mais j’aime découvrir et apprendre sur tout ce qui touche l’environnement sous-marin. Je n’hésite pas à m’informer sur l’utilité et le fonctionnement des multiples équipements utilisés lors de ces opérations. D’autre part, ce que j’aime dans mon travail c’est le partage. Je n’hésite pas à transmettre mon expérience pour pouvoir guider au mieux mes collègues officiers.
 

OFFshore : Quel est votre meilleur souvenir depuis que vous travaillez sur les navires BOURBON ?

V.S. : Mes meilleurs souvenirs chez BOURBON sont des projets subsea à bord de navires tels que le Bourbon Jade, le Peridot, le Bourbon Evolution 808 : des opérations de levage, du support de plongée, etc. L'une des opérations les plus intéressantes auxquelles j’ai participé fut le renflouage d’une bouée de balisage SBM à bord du Bourbon Evolution 808, une opération réussie grâce à une bonne préparation des tâches et à une coordination parfaite entre les ingénieurs, les plongeurs et l'équipe de la passerelle. D'un autre côté, j'ai eu la chance de suivre des cours de management à Marseille et de connaître ainsi personnellement certains membres de notre équipe à terre. Cela reste un excellent souvenir !
 

OFFshore : Quel conseil donneriez-vous à un étudiant souhaitant devenir marin ?

V.S. : Mon conseil est simple : fixez-vous un objectif et mettez tout en œuvre pour l’atteindre, quoi qu'il arrive. Il vous faudra travailler dur et rester concentré. Avec une telle approche, vous réussirez. N'écoutez pas ceux qui vous disent "ce n'est pas possible". A titre d’exemple, je suis devenu second capitaine à bord d'un navire IMR à l'âge de 28 ans…
 

OFFshore : Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon marin ?

V.S. : Un marin se doit d’être compétent et professionnel afin de répondre aux attentes du client. C'est parfois un travail délicat, il faut rester calme, concentré et confiant en toute situation.

 

PAROLES DE MARIN