Congo : opérations jusqu'à 1 200 m de profondeur

Sur le site du projet Moho Nord au large du Congo, BOURBON opère pour le compte de Total via un PSV Bourbon Explorer transformé en MPSV à la demande du client. Le récit de Patrick Bourhis, Contracts Manager.

C’est en septembre 2014 que Total Congo démarre les opérations de forage sur Moho Nord, son site d’exploration-production situé au large de Pointe-Noire, à 75 km des côtes. Un projet en offshore profond auquel est immédiatement associé BOURBON: « Dans un premier temps, 3 navires du groupe sont intervenus pour du transport de boues et d’équipements de forage, les Bourbon Liberty 152, Bourbon Liberty 111 et Bourbon Explorer 504, ce dernier étant par la suite affrété pour la phase de production. Il s’agit d’un PSV de dernière génération dédié à l’approvisionnement en matériels des installations offshore, que nous avons transformé en navire MPSV et équipé de deux ROV » explique Patrick Bourhis. Depuis le lancement de la phase de production début 2017, BOURBON assure ainsi des missions  d’inspection, maintenance et réparation des installations sous-marines, y compris les pipelines sur toute leur longueur. À 1 200 m sous l’eau, puissance et précision sont plus que jamais de rigueur.

" Nous appliquons les procédures de sécurité les plus strictes, tant au niveau des protocoles génériques qu'en cas de situation exceptionnelle requérant des interventions spécifiques. "
patrick bourhiscontracts manager

FLEXIBILITÉ ET ADAPTABILITÉ

« Nous avons ajouté sur le Bourbon Explorer 504 une mezzanine pour y loger les 2 robots sous-marins. Dans ce contexte, la rapidité d’exécution, la flexibilité et la capacité à faire du sur-mesure pour répondre aux exigences du client sont indispensables » souligne le Contracts Manager. « Pour opérer à de telles profondeurs, il faut des robots de haute technologie, ultra robustes et fiables, dotés d’équipements de deep positioning pour assurer leur stabilité, et le personnel compétent pour les opérer ». À bord, une équipe de 6 personnes pilote les ROV par fibre optique.

L’enjeu de cette mission de support : accompagner le client dans ses opérations, « anticiper les problèmes éventuels, ne jamais agir dans l’urgence, car la moindre erreur peut coûter cher, tant sur le plan technique qu’environnemental, financier ou opérationnel ». Un délicat équilibre à atteindre qui nécessite un équipage expérimenté et un équipement - navire & ROV – de dernière génération.

operations