ILS TEMOIGNENT

Contrat « Airport-to-Rig » avec Subsea 7 en Angola : une première mondiale !

Image
gvassout
Guillaume Vassout
Chartering Development Manager – Global Projects Centre chez Subsea 7
3 min

Bourbon Mobility a mené à bien un contrat innovant de quatre mois avec Subsea 7, de septembre à décembre 2020. Le service « Airport-to-Rig » a couvert l'organisation et la mise en oeuvre de tous les aspects du transport de personnel - plus de 1 000 rotations d’équipe - pendant le projet Zinia 2 dans le bloc 17, en Angola. Conçu en étroite collaboration avec le client, ce service a permis d'accroître l'efficacité et de réduire les coûts. L'un des principaux artisans de ce nouveau service, Guillaume Vassout, Chartering Development Manager – Global Projects Centre chez Subsea 7, nous fait part de son retour d’expérience.

 


PartnerSHIP : Comment est née l'idée du contrat « Airport-to-Rig » ?

Guillaume Vassout : Il est l'aboutissement d'une collaboration de longue date entre Subsea 7 et BOURBON. Rodophe Bouchet, de BOURBON, et moi-même avions discuté d'une meilleure façon de travailler et de collaborer ensemble pendant cette période. Il y a trois ans, nous avons organisé un BOURBON Day à notre siège social de Suresnes, près de Paris. Son équipe est venue rencontrer notre direction ainsi que tous nos départements opérationnels. Il est rare qu'un client organise une journée complète comme celle-ci pour un fournisseur, mais cela a permis aux deux parties de discuter en toute transparence. La journée a été très positive pour les deux groupes, renforçant notre partenariat, et l'une des choses qui en est ressortie est le concept « Airport-to-Rig ». Je tiens d’ailleurs à remercier David Bertin (VP GPC & -AP) et Frederic Cescutti (Supply Chain M Director GPC & AP) pour leur participation à ce BOURBON Day et leur soutien lors de la mise en œuvre du concept Airport-to-Rig.


PartnerSHIP : Quel bilan dressez-vous de ce premier contrat qui vient de s’achever ?

G.V. : Cela a été très positif pour nous, car BOURBON a été un facilitateur et nous a aidés à faire face aux restrictions dues à la Covid ainsi qu'aux décrets en Angola qui nous ont obligés à apporter quelques modifications à nos plans. Les solutions trouvées par Bourbon Mobility nous ont permis de maintenir le cap du projet. Elles nous ont également aidés à répondre aux exigences locales en ce qui concerne le personnel de l'équipe de gestion de projet, l'équipe logistique, mais aussi à bord des navires. Je pense que BOURBON doit être aussi satisfait que nous car ce contrat leur a permis d'introduire un concept innovant, un nouveau modèle économique. Je dirais que BOURBON et Subsea 7 ont appris ensemble. Sans cet esprit de collaboration, cette transparence et cette ouverture d’esprit, cela n'aurait jamais pu se produire. Il est difficile de changer des méthodes de travail solidement établies depuis des décennies. Beaucoup de gens ont peur du changement. Mais nous avons décidé d’aller de l’avant et d’apprendre ensemble.

"BOURBON et Subsea 7 ont appris ensemble. Sans cet esprit de collaboration, cette transparence et cette ouverture d’esprit, cela n'aurait jamais pu se produire"

GUILLAUME VASSOUT
Chartering Development Manager – Global Projects Centre - Subsea 7

PartnerSHIP : Selon vous, de quelle façon ce service pourrait-il être encore amélioré ?

G.V. : Il est important de fournir le bon niveau d’hébergement, correspondant aux standards que les équipes attendent. Il y a eu quelques défis à relever au début sur ce point là mais nous avons été extrêmement impressionnés par la rapidité avec laquelle Bourbon Mobility et son organisation en local, Sonasurf, ont agi lorsque nous leur avons fait part de nos préoccupations. Le problème a été rapidement résolu et cela a créé une très bonne impression. Le calendrier du contrat, en raison de l'impact de Covid-19, a ajouté des défis supplémentaires. Deux mois avant le lancement, nous avons dû modifier radicalement nos plans pour nous conformer aux restrictions. Il a fallu changer d'hôtel, gérer les périodes de quarantaine, etc. Une fois de plus, la vitesse à laquelle Bourbon Mobility a réagi a été très impressionnante. Dans l'ensemble, c'est un grand succès et je suis fier que nous ayons pu le faire ensemble.


PartnerSHIP : Quels ont été les retours du personnel de Subsea 7 ?

G.V. : Les réactions ont été très positives, tant au niveau local qu'au niveau des équipes du management des opérations. Ce fût un véritable défi pour notre Directeur de Projet Benoit Vigot qui faisait confiance à BOURBON - et à moi, d'ailleurs ! Il n'était pas forcément facile de croire en un système qui n'avait jamais été testé. Dans l'ensemble, tout le monde a été très satisfait de la manière dont les Surfers ont été gérés et, une fois les problèmes initiaux résolus, et surtout dans le contexte de la pandémie à laquelle nous avons tous été confrontés, les réactions ont été positives.

 

PartnerSHIP : Quelle sera la prochaine phase ?

G.V. :
Nous travaillons déjà avec François Leslé, CEO de Bourbon Mobility, sur une « version 2.0 » du service, dans un contexte hors-pandémie. Il pourrait y avoir d'autres formes de collaboration, et nous pourrions envisager d'autres pays que l'Angola. Le concept devrait fonctionner dans les pays où BOURBON est établi et où nous ne sommes pas encore présents.

orange

Les dessous du contrat « Airport-to-Rig »

Le service « Airport-to-Rig » (conçu à l'origine sous le nom de « Door-to-Rig » : voir Partnership n° 8) positionne la société comme un véritable prestataire de services, plutôt que comme un armateur.

Le service « Airport-to-Rig » (conçu à l'origine sous le nom de « Door-to-Rig » : voir Partnership n° 8) positionne la société comme un véritable prestataire de services, plutôt que comme un armateur. BOURBON prend en charge tous les aspects du transport du personnel du client en poste ou en mission spéciale vers et depuis les plates-formes, y compris l'accueil à l'aéroport, le transfert vers un hôtel, l'hébergement et les repas, toutes les procédures nécessaires (y compris la quarantaine pendant la pandémie de la Covid-19), un programme d'initiation à la sécurité et le transit maritime vers la plate-forme par un Surfer. Pour le client, les avantages sont notamment des coûts réduits et une meilleure sécurité. Le premier contrat « Airport-to-Rig » de quatre mois a été signé avec Subsea 7 en août 2020.

 

 

Ils témoignent