Une série de courtes vidéos révèle l'aventure humaine derrière l'installation de WindFloat Atlantic, le premier parc éolien flottant semi-submersible au monde

Mardi 23 juin 2020 à 08h15

Aujourd'hui, le premier épisode d'une nouvelle série sur l'installation du projet WindFloat Atlantic est disponible en ligne, intitulé "Installing WindFloat Atlantic | Episode 1 : Mooring Supply" : www.floatingwindinstallation.com.

"C'est un projet ambitieux, car il n'y a aucun autre projet auquel le comparer. Mais l'équipe derrière ce projet est extrêmement compétente et mobilisée pour trouver des solutions", souligne Senol Ozmutlu, Directeur projets chez Vryhof. Au sein de Vryhof, fournisseur de technologies d'amarrage, Senol Ozmutlu s'occupe de grands projets offshore, de la gestion et de la chaîne d'approvisionnement jusqu’à l'interface avec les autorités de certification. Il aime apporter des solutions aux problèmes et tient à superviser personnellement toutes les étapes du projet, pour s'assurer que tout se déroule comme prévu. Au travers de cette série, vous verrez comment une idée ambitieuse est devenue réalité. Suivez Senol Ozmutlu au démarrage du projet WindFloat Atlantic.

Ce premier épisode d’une série de quatre, permet à l’internaute de comprendre le processus d'installation d'un parc éolien flottant et de comprendre l'aventure humaine derrière le projet WindFloat Atlantic. Vous ferez la connaissance des personnes ayant permis sa réalisation, comme Hélène Butat de Bourbon Subsea Services ou Tiago Godinho de Principle Power.

La série présentera les trois entreprises partenaires :

  • En charge de la gestion du projet, de l'approvisionnement et de l'ingénierie de l'installation en mer, Bourbon Subsea Services fournit également tous les équipements maritimes et le personnel nécessaire aux opérations en mer pour l’installation des 3 turbines.
  • Vryhof est responsable de la livraison de l'ensemble des équipements d'amarrage, y compris le contrôle de la chaîne d'approvisionnement et l'interface avec les autorités de certification.
  • En plus de fournir sa solution technologique brevetée WindFloat®, Principle Power est responsable de l'ingénierie complète et de la certification de la plate-forme. Principle Power soutient activement la fabrication, l'installation et la mise en service des 3 unités et est responsable de l'exploitation et de la maintenance du parc éolien.

L'épisode 2 "Mooring lines Pre-lay operation" sera disponible le 30 juin, l'épisode 3 "Floater preparation" le 7 juillet et le dernier épisode 4 "Hook-up Operation" clôturant la saga, sera diffusé le 15 juillet.

Le projet WindFloat Atlantic marque une étape importante pour l'industrie puisqu'il s'agit du premier parc éolien flottant semi-submersible au monde. Le parc éolien, situé à 20 km au large des côtes de Viana do Castelo au Portugal, est composé de trois éoliennes d'une capacité totale de 25MW, capables de produire suffisamment d'énergie pour fournir l'équivalent de 60 000 utilisateurs chaque année. WindFloat Atlantic est le premier parc éolien flottant d'Europe continentale. Le projet est dirigé par le consortium WindPlus, qui comprend EDP Renewables (54,4 %), Engie (25 %), Repsol (19,4 %) et Principle Power (1,2 %).

 

SUPPORTS DE COMMUNICATION DISPONIBLES :

Lien vers la page “Installing WindFloat Atlantic”: www.floatingwindinstallation.com

Lien vers l’épisode 1  https://www.youtube.com/watch?v=JWNGhWyLqIw&feature=youtu.be

Contacts

Communication
Vice-President Communication
Tel : +33 (0)4 91 13 67 32
Publicis
Media relations agency Publicis Consultants
Louis Silvestre
Tel : +33 6 24 31 06 76
Communiqué de Presse
Télécharger