Projet EOLMED : Bourbon Subsea Services remporte un contrat EPCI pour l’un des premiers pilotes de ferme éolienne flottante en mer Méditerranée
BOURBON est fier de contribuer à la construction d’EolMed, projet pilote de ferme éolienne flottante de 3 flotteurs équipés de 3 turbines de 10 MW installés d'ici mi-2024.
La mission de BOURBON comprendra la conception détaillée, la fourniture et la fabrication du hub électrique flottant, des câbles électriques d’interconnexion et des systèmes d'ancrage sous-marin, ainsi que les opérations portuaires et l’installation en mer méditerranée de l’ensemble de la ferme. Depuis 2011, BOURBON a installé la plupart des prototypes d'éoliennes flottantes (Portugal, France, Écosse, Norvège...). L'histoire s'est poursuivie avec le premier parc éolien flottant préindustriel européen (Windfloat Atlantic) achevé en 2020 au large du Portugal, lui permettant ainsi de devenir l’un des leaders mondiaux de l’installation de fermes éoliennes flottantes.
BOURBON s’appuiera sur ses équipes basées à Marseille, composées d’experts hautement qualifiés ayant capitalisés sur l’ensemble des projets déjà réalisés. Le groupe fera également appel à un solide réseau de partenaires locaux, qui se construit depuis plus de 10 ans, renforçant ainsi l'expertise et les capacités industrielles des régions Occitanie et PACA en matière d'éolien Offshore.
"Nous sommes très heureux de ce partenariat avec EolMed. Grâce aux efforts entrepris par nos équipes et à la confiance des partenaires EolMed, nous franchissons une étape importante dans le développement de l'éolien flottant en Europe. Ce contrat démontre aussi notre capacité à nous impliquer dans des projets offshore majeurs de type EPCI." déclare Patrick Belenfant, Directeur Général de Bourbon Subsea Services.