Econocom et Bourbon en négociations exclusives pour le développement de la société Les Abeilles
Paris, le 4 septembre 2020 - Les groupes Bourbon et Econocom sont entrés en négociations exclusives en vue de la reprise par Econocom de la société les Abeilles, le spécialiste français du remorquage et sauvetage en haute-mer, et de la mise en place d’un partenariat opérationnel en soutien de cette activité.
Depuis 5 ans, Econocom, Entreprise Générale du Digital (équipements, services, financement) accompagne le groupe Bourbon (services maritimes à l’offshore) pour le financement de certains de ses navires, au premier rang desquels ceux de la société Les Abeilles. La dimension très technique de l’activité de cette dernière, la solidité de ses savoir-faire et de sa situation financière ainsi que la volonté d’Econocom de se positionner davantage comme acteur de la digitalisation maritime ont conduit ce dernier à proposer de renforcer son engagement qui, de financier, deviendrait également actionnarial.
Pour les Abeilles et ses équipes, la réalisation de ce projet serait synonyme d’adossement à un groupe solide, désireux de s’investir dans son développement futur, en France mais aussi à l’international et d’accompagner le renouvellement en cours de sa flotte.
Cet accord prévoit également que Bourbon continue de concourir au développement des Abeilles en apportant son expertise technique d’armateur dans la gestion des opérations au travers d’un contrat de prestations d’assistance commerciale et technique. A travers ce projet, Bourbon poursuit ainsi sa focalisation sur les services maritimes à l’Offshore autour de ses trois activités - Marine & Logistics, Mobility et Subsea Services.
« Les Abeilles, c’est une société à l’identité forte dont l’expertise en matière de protection du littoral est reconnue d’un vaste public. En gérant des sauvetages majeurs de navires en détresse, Les Abeilles ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de BOURBON. Avec Econocom, la société rejoindrait un acteur solide et réputé, qui a l’envergure nécessaire pour assurer son développement futur, notamment en ce qui concerne le projet stratégique de renouvellement de sa flotte » déclare Gaël Bodénès, Président de Bourbon Maritime.
Pascal Potrel, Directeur général des Abeilles indique « Je serais très heureux que Les Abeilles puissent ainsi s’appuyer sur Econocom, un actionnaire capable de nous accompagner dans l’acquisition de nouveaux navires, tout en continuant de bénéficier du support armateurial de BOURBON. Ce projet permettrait de renforcer notre potentiel de développement à long terme et nous placerait en bonne position pour remporter de futurs appels d’offres. »
Jean-Louis Bouchard, Président d’Econocom déclare : « Également marin et ingénieur civil du Génie Maritime, je serais honoré de concourir au développement de la prestigieuse Société Les Abeilles grâce au projet positif envisagé avec le groupe Bourbon. Si celui-ci se réalise, nous entendons assumer pleinement notre responsabilité d’actionnaire et donner aux collaborateurs des Abeilles les moyens, notamment financiers, de remplir au mieux, et dans la durée, leur mission. »