BOURBON s’engage aux côtés des populations rurales du Cameroun

Jeudi 2 février 2012 à 00h00

Dans le cadre d’un partenariat de 3 ans, le Groupe participe à un programme de formation de jeunes camerounais, leur permettant de devenir entrepreneurs ruraux et de pérenniser leur activité.

Partout dans le monde, au travers de 26 filiales opérationnelles, BOURBON adopte auprès des acteurs locaux une conduite résolument engagée en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale. BOURBON met particulièrement l’accent sur le volet sociétal de ses engagements en Afrique de l’Ouest et intensifie sa participation au développement socio-économique de cette région.
En partenariat avec l’IECD*, une association de solidarité internationale implantée au Cameroun depuis 1992, BOURBON s’inscrit, depuis septembre 2010, dans un programme d’actions ciblant la scolarisation et la formation en alternance de jeunes camerounais, ainsi que l’accompagnement de populations rurales vers un emploi durable.
Avec cet engagement de 3 ans, BOURBON contribue à renforcer le réseau des Ecoles Familiales Agricoles (EFA**) camerounaises, structures nées d’initiatives locales qui visent à former de petits entrepreneurs ruraux.

30 élèves en formation depuis juillet 2011

Moins d’un an après sa signature, ce partenariat, résolument concret, a permis à 30 jeunes stagiaires ruraux de l’Ecole Familiale Agricole de Mbot, au nord-ouest du Cameroun, d’améliorer l’enseignement dispensé grâce à la formation des formateurs et à la création d’ateliers de production.
Les techniques agricoles qui leur sont enseignées sont adaptées aux besoins des élèves et au contexte local. Elles sont, en outre, fondées sur le respect de l’environnement et sur des règles essentielles de viabilité des futures entreprises rurales des jeunes formés, incités à développer leurs propres activités génératrices de revenus au cours de la formation. Les initiatives mises en œuvre sur le terrain, telles la diversification de la production de légumes au sein des exploitations familiales, visent à faire évoluer durablement les pratiques agricoles locales.

Une attention toute particulière portée à la formation des femmes

La population féminine représente plus de 30 % de l’ensemble de la jeune population rurale du Cameroun.
Avec 73% de femmes sélectionnées parmi les élèves de l’EFA de Mbot, BOURBON et son partenaire ont pleinement intégré le rôle social traditionnel de la femme au sein des communautés dans la mise en œuvre du programme

Un engagement dans la durée, partagé par les collaborateurs

En renforçant à Mbot les capacités des jeunes camerounais à créer de la richesse sur place tout en diversifiant leurs pratiques agricoles, BOURBON prolonge les actions de développement responsable initiées par les femmes et les hommes de BOURBON dans une région où le Groupe opère depuis plusieurs années.

* Institut Européen de Coopération et de Développement
** le réseau de 52 EFA au Cameroun accueille actuellement en formation 1 200 jeunes ruraux

BOURBON s’engage au Cameroun