BOURBON poursuit son développement dans l’éolien en mer et crée sa division Bourbon Wind

Mercredi 28 septembre 2022 à 08h30

 

Après plus de 10 ans d’installation des principaux prototypes de fermes éoliennes flottantes en Europe, BOURBON annonce la création d'une nouvelle division dédiée à l’éolien en mer. Celle-ci soutiendra l'ambition du groupe de devenir un acteur majeur sur l’ensemble de la chaîne de valeur : les pré-études, les services de transport et d’installation, la maintenance des champs, la réparation des flotteurs et le transport de personnel.

« Bourbon Wind » confirme ainsi la volonté du groupe de contribuer à l’essor de l’industrie des énergies renouvelables et de l’éolien en mer en particulier, que ce soit en prestataire de service ou en maître d’œuvre (contrat EPCI), en Europe comme dans le monde entier.

Cette nouvelle division conduira la stratégie de BOURBON et la mise en application de son ambitieux plan de développement éolien pour servir les champs de 250 MW à 1 GW d’ici 2030. Bourbon Wind coordonnera toutes les activités du groupe dans ce domaine, créant ainsi d'importantes synergies transversales :

  • Bourbon Subsea Services pour les études de développement, les appels d'offres de contrats de construction clé en main (EPCI), de même que les services d’inspection sous-marines (ROV)
  • Bourbon Mobility les appels d'offres de transport de personnel (CTV),
  • et Bourbon Marine & Logistics les appels d'offres de shipmanagement et services de maintenance (SOV) et gestion de base logistique.

La division sera dirigée par Patrick Belenfant (membre du Comité Exécutif du groupe), fort de ses 30 ans d'expérience dans les secteurs de l'énergie et du Subsea. Patrick avait notamment initié avec son équipe en 2011 la première installation d’éolienne flottante au large du Portugal.

« Riche de notre expérience unique en matière de construction, d’installation et de maintenance de prototypes et de fermes pilotes, notre ambition est de participer activement au développement de l’industrie de l’éolien flottant, avec nos actuels et futurs partenaires. Nous avons une compréhension détaillée des contraintes et des risques maritimes pour l’installation et la gestion des éoliennes. En créant cette division, nous allons nous concentrer davantage sur les défis industriels du déploiement à grande échelle des parcs éoliens. » déclare Patrick Belenfant, Directeur Général de Bourbon Wind.

 

Communiqué de presse (pdf)
Télécharger

Contacts

Communication BOURBON
Vice-President Communication
Christelle LOISEL
Tel : +33 (0)4 91 13 67 32
Publicis