Bourbon Mobility lance son Surfer-200X, une nouvelle série de crewboats orientés sécurité et confort des passagers et des équipages

Jeudi 21 octobre 2021 à 09h00

Les deux premiers crewboats de la nouvelle série Surfer-200X de BOURBON viennent de terminer leurs essais en mer au large des côtes normandes et opéreront dans les prochaines semaines le long des côtes gabonaises pour TotalEnergies. Bourbon Mobility accelère la transformation de sa flotte et pourrait construire 40 nouveaux navires au total d'ici 3 ans.

Après 2 ans de conception, d'ingénierie et de construction, le 1er navire de la série Surfer-200X est à présent opérationnel. Le marché de l’offshore pourra désormais profiter du confort et des caractéristiques techniques de ce nouveau crewboat de 19 mètres, d’une capacité de 30 passagers, pouvant atteindre jusqu’à 30 nœuds en vitesse de croisière.

Trois unités supplémentaires sont déjà en construction au chantier naval français Efinor-Allais à Cherbourg. Les trente-cinq navires restant devraient être construits au cours des trois prochaines années. La nouvelle flotte sera composée à la fois de navires Interfields de 19 mètres et de Crewliners de 26 & 38 mètres, équipés de moteurs de nouvelle génération et de cabines au design innovant, construits en séries pour une plus grande fiabilité. Cette démarche s'inscrit dans la volonté de BOURBON de maintenir ses standards d'opération tout en garantissant l'âge moyen de sa flotte à 8 ans.

Conçue et réalisée à partir de retours d’expériences utilisateurs, tant des passagers que des pilotes et équipages de BOURBON, la série Surfer-200X offre le plus haut niveau de confort et de sécurité du marché. Plus de 150 feedbacks opérationnels de passagers ont par conséquent abouti à :

• L’amélioration du confort d'assise, avec davantage d’espace pour les jambes et un appui-tête plus élevé ;
  • L’isolation phonique et la réduction des vibrations grâce aux amortisseurs installés sous les sièges ; • Un volume de cabine plus spacieux ;
  • De nombreuses prises électriques permettant aux passagers de recharger tous leurs appareils électroniques ;
  • Des vitres panoramiques pour une meilleure visibilité sur l'environnement ;
  • Un éclairage Led variable et un système de climatisation optimisé.

Bourbon Mobility a également intégré un maximum de retours d'expérience des pilotes pour faciliter et sécuriser leur vie à bord :

• Amélioration de la visibilité et de l’accès à tous les équipements clés de la salle des machines ;
  • Renforcement de la structure de la coque du navire pour une meilleure durabilité et sécurité ;
  • Installation de 5 CCTV à bord, dont une dans la zone de boatlanding, permettant à l'équipage d’assurer la sécurité des passagers ;
  • Amélioration de l'ergonomie et du confort de toute la timonerie :
    • Equipements de navigation et interface utilisateur (2 écrans tactiles multi-affichage) de dernière génération
    • Nouveau positionnement de la passerelle pour garantir une meilleure visibilité à 360° et une limitation de l'effet de gîte
    • Augmentation du volume global de la timonerie et nouvelle disposition des sièges
    • Système de cloisonnement entre la timonerie et la cabine des passagers, afin de réduire la pollution sonore.

Une attention particulière a également été portée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la timonerie.
Des LED et panneaux solaires ont d’autre part été installés pour remplacer le système d'éclairage classique et réduire la consommation électrique.

"Notre Surfer-200X offre une expérience unique sur le marché de l'offshore ! Ces nouveaux navires préfigurent les crewboats de BOURBON à moyen terme. Ils sont non seulement un symbole du renouvellement de la flotte Interfield mais aussi un signal fort envoyé à nos clients : BOURBON poursuit sa démarche d'innovation et anticipe les tendances du marché. Avec cette nouvelle série, BOURBON continue d'offrir la meilleure alternative économique et environnementale au transport par hélicoptère, mais aussi un meilleur niveau de confort et de sécurité pour les passagers et l'équipage, dans la droite ligne de notre ambition d'excellence opérationnelle" a déclaré François Leslé, Directeur Général de Bourbon Mobility.

orange
Communiqué de presse 21/10/2021