BOURBON investit dans le renouvellement de sa flotte de transport de passagers et vise une réduction de 20% de consommation de fuel

Mardi 9 avril 2024 à 09h00

6 nouveaux « Surfers » polyvalents pour une navigation plus performante et durable.

Bourbon Mobility, un des leaders mondiaux du transport de passagers dans l’industrie Oil & Gas avec plus de 1,7M. de passagers en 2023, annonce un investissement majeur dans le renouvellement de sa flotte avec la commande de six nouveaux Crewboats auprès des chantiers Piriou. Avec une réduction de la consommation de carburant visant les 20%, cette nouvelle génération de crewboats démontre l'engagement de BOURBON et de ses équipes à promouvoir des pratiques de navigation durables, l’optimisation énergétique des navires de même que la modernisation de la flotte au bénéfice de nos clients.

Ces 6 nouvelles unités de type « Surfer » viendront enrichir la flotte opérant en Afrique de l’Ouest, et offriront un équilibre optimal entre modularité, confort et performance énergétique. D’une longueur de 27 mètres pour une vitesse maximale de 30 nœuds, ces Surfers pourront accueillir de 50 à 70 passagers suivant la configuation choisie et offrir 2 espaces de ponts pour le cargo (40m2 à l’arrière et 20m2 à l’avant), polyvalence très appréciée des clients. Ces navires connectés permettront une analyse en temps réel des données pour une optimisation continue de la consommation de carburant ou des paramètres de fonctionnement moteur.

Cette performance énergétique est le fruit d’un travail de R&D mené par les équipes de Bourbon Mobility en collaboration avec le cabinet d’architecture navale MAURIC pour la conception et le design du Surfer, notamment les lignes hydrodynamiques du navire et un système de propulsion optimisé, et le chantier naval PIRIOU pour la construction.

Ces navires bénéficient donc d'une très bonne manœuvrabilité grâce à leur système de propulsion. Ils sont équipés de nouveaux sièges passagers confortables, avec prises USB sur chaque siège. La passerelle de navigation a été entièrement repensée avec des postes de pilotage améliorés permettant une meilleure visibilité du pilote et des équipements de navigation dernier cri (radar, carte électronique).

La livraison des navires est prévue courant 2025.

VESSELVESSEL
Communiqué de presse (PDF)

Communication BOURBON
BOURBON VP Communication