Un marin épanoui... sur la terre ferme

Après avoir fait carrière sur les navires BOURBON, Wassim Kennou s’est retrouvé confronté à un dilemme que connaissent de nombreux marins, celui de tourner la page pour relever de nouveaux challenges... à terre. Une décision mûrement réfléchie qu’il ne regrette pas aujourd’hui. Témoignage.

Après une formation à l’école maritime d’Anvers, Wassim Kennou démarre sa carrière de marin chez BOURBON. Il franchit peu à peu les échelons jusqu’à la fonction de second capitaine. Après une courte pause dictée notamment par des impératifs personnels, il revient au sein du groupe en tant qu’Operations et Contracts Manager, chez Bourbon Gulf, au Qatar : « BOURBON est une société novatrice à laquelle je suis profondément attaché. J’ai considéré cette nouvelle opportunité, à terre cette fois-ci, comme la suite logique de ma carrière » explique-t-il. « J’étais en charge de la gestion d’une dizaine de navires, donc pas si éloigné que cela de mes anciens collègues marins. Cette première expérience m’a pleinement convaincu que ce choix était le bon, en phase avec mes valeurs ».

Wassim est aujourd’hui Operations Manager chez Bourbon Offshore Greenmar. Depuis son nouveau bureau basé à l’Ile Maurice, il assure la gestion opérationnelle d’une flotte de 6 navires.
« Concrètement, je suis en charge de la gestion d’une « business entity ». Depuis les questions liées au personnel jusqu’à la gestion de la livraison de vivres à bord, mon rôle est d’être le point focal de support pour le navire et les marins qui y opèrent. En d’autres termes, je veille, en collaboration avec mon superintendant, à ce que le navire soit géré par son équipage de manière Safe et efficace. J’essaie d’agir en bon père de famille ! Je suis là pour guider les marins et, parfois, les remettre sur les bon rails ou la bonne route ».

" J'ai considéré cette nouvelle opportunité, à terre cette fois-ci, comme la suite logique de ma carrière."
WASSIM KENNOUOPERATIONS MANAGER

Wassim Kennou démarre ses journées par un point informel avec les collègues qui l’entourent, avant de se concentrer sur les rapports d’activités transmis la veille par les navires dont il a la responsabilité. Il entre ensuite en contact avec ses deux superintendants basés au Qatar pour un tour d’horizon du programme de la journée. « Je travaille avec notre logisticien pour discuter des livraisons prévues à bord du navire, si celui-ci est disponible. Je consacre également beaucoup de temps à la revue des « Weekly Onshore Offshore Meeting1 », ou WOOM, en préparation de leur tenue dans la journée. Faisant partie intégrante du déploiement du programme Smart shipping, cette préparation me permet de cibler les questions importantes à traiter durant notre meeting. Le WOOM est un outil essentiel qui nous permet, nous Opérations Managers, de nous focaliser uniquement sur un navire et d’aborder tous les sujets liés à la vie du navire sur la semaine passée et celle à venir ». Les après-midi sont généralement dédiées à des réunions sur les opérations, la sécurité de l’équipage et du navire, le suivi d’audits, etc. avant de planifier la journée du lendemain.

Les secrets de la réussite selon Wassim : « Savoir bien s’entourer et avoir des objectifs clairs. Mes collègues et moi-même venons tous d’horizons différents mais notre collaboration fonctionne car l’équipe a compris dans quelle direction nous devons avancer ». Au vu de son parcours et de ses multiples expériences, il retient « le côté humain, les nombreuses rencontres qui m’ont enrichi, mais également la confiance que me portent chaque jour mes managers. C’est la dynamique de vie qui existe chez BOURBON ».
 

1Weekly Onshore Offshore Meeting : réunion hebdomadaire entre le navire (le commandant & le chef mécanicien), l’Opérations Manager et le Superintendant.

Portrait