Image

Un chantier de trois semaines en Nouvelle-Calédonie

Les équipes du subsea ont relevé un véritable défi en réparant, par 40 mètres de fond et en 3 semaines, un émissaire marin endommagé de l'entreprise minière Vale en Nouvelle-Calédonie.

« Effectuer des interventions sous-marines fait partie de notre métier mais là, nous intervenions pour un minier. Il ne s'agit donc pas d'un client habituel. Vale se trouvait sous contrainte, dans l'attente d'une réponse professionnelle » explique Jean-Charles A. Basé à Singapour, le chef de projet de Bourbon Subsea Services vient de mener à bien une mission peu banale : réparer en urgence un émissaire marin brisé en Nouvelle-Calédonie dans une zone classée par l'Unesco.

A plus de 40 mètres de fond, ce grand boyau servant à évacuer les eaux industrielles traitées de Vale NC (Nouvelle-Calédonie) devait être réparé au plus vite pour permettre le redémarrage des activités. Fabien Poure, directeur maintenance de cette compagnie produisant du nickel et directeur du projet de réparation de l’émissaire, a sélectionné la filiale de BOURBON spécialisée dans les opérations d'inspection, de maintenance et de réparation des installations sous-marines “pour son savoir-faire en opérations sous-marines.”

Autres avantages : la disponibilité du Bourbon Evolution 803 avec ses robots sous-marins (ROV) et son pavillon français permettant d'accélérer les autorisations pour le chantier. Pour gagner du temps, il aura fallu amener à bord tout le système démonté. Puis pendant le trajet de Singapour jusqu'à la Nouvelle-Calédonie l'installer, le remettre en configuration et le tester. Ainsi, grâce à cette réactivité, le Bourbon Evolution 803 se trouvait opérationnel dès son arrivée sur site avec 75 personnes à bord. En tant que maitre d’œuvre, BOURBON a également coordonné le travail de12 plongeurs de la société Boskalis qui se sont relayés jour et nuit sur ce chantier d'une durée record de 3 semaines.

Un travail réalisé “en symbiose entre les équipes de BOURBON et de Vale” selon le project Manager, à la totale satisfaction du client.

" Le chantier s'est très bien déroulé, en totale conformité avec nos procédures et dans le respect des plannings."
Fabien Pouredirecteur maintenance VALE NC
Subsea Services