Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2014

Mercredi 30 avril 2014 à 00h00

BOURBON confirme son objectif de croissance du chiffre d'affaires de 8 à 10 % en 2014 avec une légère amélioration du ratio EBITDAR/CA.
 Le chiffre d'affaires BOURBON s'élève à 320 millions d'euros au 1er trimestre 2014, en augmentation de 7,9 % à taux de change constants (de 2,9 % à taux de change courants).

« En séquentiel, le premier trimestre 2014 a connu des résultats contrastés entre les différents segments, avec des performances satisfaisantes en Offshore continental et plus faibles pour l’Offshore profond et les Crewboats. Pour le Subsea, l’activité a été soutenue avec des taux d’utilisation de plus de 94 % » déclare Christian Lefèvre, Directeur Général de BOURBON. « Le chiffre d’affaires en séquentiel a été affecté par les effets saisonniers et d’une année sur l’autre par les variations de taux de change. La tendance des tarifs journaliers moyens reste positive et nous prévoyons une croissance de l’activité pour le reste de l’année 2014. »

MARINE SERVICES

T4 2013

Chiffre d’affaires (en millions d’euros)

258,5

+4,6 %

270,3

Nombre de navires (fin de période)*

+34 navires

82,4 %

83,9 %

-1,5 pt

+83,3 %

* Navires opérés par BOURBON (en propriété ou en affrètement coque-nue)

Les performances opérationnelles des segments Offshore profond et Offshore continental au 1er trimestre ont été en partie neutralisées par l’impact négatif des variations de taux de change et par un plus faible taux d’utilisation dans le segment Crewboats. Le chiffre d'affaires croît de 4,6 % au 1er trimestre 2014 par rapport à la même période l'année dernière, en partie dû à de nombreuses livraisons effectuées au cours des 12 derniers mois. Les effets saisonniers en mer du Nord et en Asie du Sud-Est ont eu un impact sur l’activité du 1er trimestre par rapport au 4e trimestre 2013.

Indicateurs de l'Activité Marine Services par segment

• Navires Offshore profond

+0,7 %

95,7

Aucune
variation

88,6 %

86,6 %

+2 pts

90,1 %

22 839

21 392

+6,8 %

22 241

* Navires opérés par BOURBON (en propriété ou en affrètement coque nue)

Les conditions de marché au 1er trimestre ont contribué à des taux d'utilisation et des tarifs journaliers moyens plus élevés par rapport à la même période de l'année précédente. Plusieurs nouveaux contrats et l'extension de plusieurs contrats existants ont été conclus à des tarifs plus élevés et de plus larges PSV ont été intégrés au segment. La baisse des taux d'utilisation en séquentiel par rapport au 4e trimestre 2013 est en partie due aux effets saisonniers en mer du Nord et dans une moindre mesure à plus d’arrêts techniques programmés, comparables à ceux de la même période de l'année précédente. L'augmentation des tarifs journaliers et des taux d'utilisation moyens est neutralisée par l'effet des variations de taux de change.

• Navires Offshore continental

105,1

92,8

+13,3 %

100,0

+25 navires

91,2 %

89,8 %

+1,4 pt

90,2 %

14 199

14 315

-0,8 %

14 013

* Navires opérés par BOURBON (en propriété ou en affrètement coque nue)

La demande de navires modernes et efficaces reste une tendance forte du marché Offshore continental. La croissance du chiffre d’affaires au 1er trimestre 2014 par rapport à la même période l’année dernière est en grande partie imputable aux livraisons de navires et à l’augmentation du taux d’utilisation. La réduction des arrêts techniques programmés au cours du trimestre a eu un impact positif en séquentiel ainsi que d’une année sur l’autre. Les tarifs journaliers moyens ont connu une légère baisse, les nouveaux navires ayant été presque exclusivement attribués aux régions Asie et Méditerranée / Moyen-Orient / Inde, où les tarifs journaliers sont généralement plus bas que dans d'autres régions comme l'Afrique de l'Ouest.

• Navires Crewboats

71,6

72,8

-1,6 %

74,7

+9 navires

76,6 %

80,8 %

-4,2 pts

78,4 %

5 323

5 034

+5,7 %

5 309

La baisse des taux d'utilisation d’une année sur l’autre et en séquentiel est en partie due à un ralentissement de la croissance au sein du marché compétitif d’Afrique de l'Ouest. Les tarifs journaliers moyens ont connu une amélioration par rapport au 1er trimestre 2013 grâce à l'entrée en flotte de navires FSIV aux tarifs journaliers plus élevés que d'autres plus petits crewboats.

SUBSEA SERVICES

52,0

51,6

+0,8 %

55,4

-1 navire

94,4 %

90,6 %

+3,8 pts

89,2 %

45 407

40 405

+12,4 %

43 120

* Navires opérés par BOURBON (en propriété ou en affrètement coque nue)

La croissance de la demande IMR s'est poursuivie en Afrique de l'Ouest, en particulier parmi les entreprises de constructions Offshore. Au cours du 1er trimestre, deux nouveaux navires (les 4e et 5e navires de la série BOURBON Evolution 800) ont rejoint la flotte mais n'ont eu aucun impact sur le chiffre d'affaires en raison de leur période de disponibilité. En outre, l’Activité Subsea Services a continué à adapter sa stratégie de flotte aux besoins du marché IMR profond avec le transfert de deux plus petits navires à l’activité Marine Services, impactant négativement le chiffre d’affaires mais ayant un effet positif sur les tarifs journaliers moyens dû à l’effet mix.

AUTRES

4,7

4,9

-4,3 %

5,8

L'utilisation de navires affrétés présente deux avantages pour BOURBON : elle permet de répondre aux demandes des clients et de produire de nouveaux contrats parallèlement à la construction et à l’entrée en flotte de nouveaux navires. Le groupe peut ainsi proposer des navires complémentaires à son offre de services dans le cadre d’appels d’offres mondiaux, lorsque c’est nécessaire. La volatilité du chiffre d'affaires « Autres » reflète pour l'essentiel, la variation du nombre de navires affrétés au cours de la période.

PERSPECTIVES

La demande en navires offshore continue de croître, aidée par un prix du pétrole relativement stable au cours de ces dernières années.

Les pétroliers sont engagés dans une plus grande discipline de sélection des investissements affectant principalement les projets onshore, alors que le marché offshore se concentre sur des projets à forte rentabilité et sur l’amélioration de la récupération du pétrole sur les champs existants.

Malgré le nombre plus faible de contrats signés par les entreprises de construction offshore, l’activité de ces dernières reste soutenue et il ne devrait pas y avoir d’impact sur les activités Marine et Subsea Services en 2014.

La croissance de la demande en navires Offshore profond est drivée par des projets à haut rendement. Le nombre important de navires PSV de grande taille sortant des chantiers pourrait affecter négativement le marché spot. BOURBON ne devrait être que peu impacté compte tenu du fort taux de contractualisation de ses PSV.

La demande en Offshore continental reste tirée par le renouvellement de la flotte avec des navires modernes, sûrs et efficaces, confortés par des projets d’amélioration de récupération du pétrole sur les champs existants et par l’entrée en service de nouveaux jack-ups (plateformes de forage).

La série des BOURBON Evolution 800 trouve progressivement sa place sur le marché et devient une référence en matière d’opérations IMR pour les champs en Offshore profond, en réduisant les coûts opérationnels grâce à une haute disponibilité technique et une basse consommation de carburant. Les quatre premiers navires de cette série sont actuellement sous contrat. Le marché du Subsea reste soutenu par la croissance du nombre de têtes de puits sous-marines devant être livrées.

OPÉRATIONS ET ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS

Conformément au volet financier « Asset Smart » du plan d'action « Transforming for beyond », 21 navires ont été cédés à ICBCL en 2013 dans le cadre de l’accord de vente et de reprise en contrat d'affrètement coque-nue de 51 navires au plus, signé avec ICBCL le 9 avril 2013. En 2014, à ce jour, 15 navires supplémentaires ont été cédés (4 navires Offshore profond, 10 navires Offshore continental, 1 navire Subsea Services) pour un montant de 464 millions US$. Cela amène le nombre total de navires cédés dans le cadre de l'accord avec ICBL à 36 navires pour un montant total de 986 millions US$.

Conformément au contrat signé en novembre 2013 avec Standard Chartered Bank (« SCB ») qui porte sur la vente et la reprise en affrètement coque-nue de 6 navires récemment construits, la propriété des trois premiers navires a été cédée en 2013 pour un montant de 65 millions US$ et les trois navires restants seront livrés à SCB au cours du deuxième semestre 2014.

La Société rappelle que le 16 mars 2014, la société JACCAR HOLDINGS a annoncé son intention de déposer une offre publique d’achat sur les actions BOURBON au prix de 24 euros (coupon attaché) par action. Les principales caractéristiques de ce projet d’offre publique sont rappelées dans le communiqué de presse diffusé par BOURBON le 17 mars 2014. Le 17 mars 2014, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié une décision indiquant que l’annonce de ce projet marquait le début de la période de pré-offre pendant laquelle les dispositions relatives aux interventions (articles 231-38 à 231-43 du règlement général de l’AMF) et aux déclarations des opérations (articles 231-44 à 231-52 du règlement général de l’AMF) sur les titres BOURBON sont applicables. Ce projet d’offre publique reste soumis à l’examen de l’AMF.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

• Alors que certaines opérations de couverture ont été réalisées au 1er semestre 2013, BOURBON ne compte plus aucune activité de couverture en cours depuis le début du 3e trimestre 2013. A taux de change constants, le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2014 a augmenté de 7,9 % par rapport à la même période de l'année dernière.
  • Le taux de change €/US$ continuera d'affecter les résultats de BOURBON.

ANNEXES

Répartition trimestrielle du chiffre d'affaires

267,0

6,5