Annonce des livraisons du 1er Explorer 500 et du 100e Liberty

Mardi 25 février 2014 à 00h00

BOURBON conforte sa stratégie de standardisation de flotte avec les livraisons du 1er Explorer 500 et du 100e Liberty

Marseille, le 25 février 2014,

Avec l'AHTS Bourbon Liberty 320, BOURBON opère désormais une flotte de 100 Bourbon Liberty, construits en série, à propulsion diesel-électrique et DP 2, une première dans l’industrie parapétrolière.

Cette étape importante coïncide avec la livraison des deux premiers navires de la toute nouvelle série de 20 PSV offshore profond de BOURBON : les Bourbon Explorer 500.

"Le succès opérationnel de la série Bourbon Liberty et le lancement de la série Bourbon Explorer 500 renforcent notre capacité à fournir au niveau mondial une offre complète de services et confortent le déploiement continu de notre stratégie de standardisation de flotte" déclare Gaël Bodénès, Directeur Général délégué – Opérations.

Bourbon renforce sa présence en offshore profond avec une nouvelle série de 20 PSV, les Explorer 500

Les Bourbon Explorer 500 fournissent aux clients une réelle valeur ajoutée par rapport aux PSV traditionnels de même capacité de transport. Les navires ont ainsi été optimisés pour ravitailler les appareils de forage modernes, avec une importante capacité de chargement de boues liquides (lubrifiant des forages) de 1 500 m3. Les Bourbon Explorer 500 peuvent aussi accueillir 50 personnes, offrant au client une capacité d’hébergement supplémentaire sur les champs pétroliers.

Cette nouvelle série de PSV offshore profond répond ainsi parfaitement à la demande mondiale des clients en matière de services à l’offshore en zone intertropicale, de l’Asie au Moyen-Orient en passant par l’Afrique et l’Amérique latine. Le premier navire de la série, le Bahtera Permai (Bourbon Explorer 501), opère en Asie depuis début janvier.

La série Bourbon Liberty, clé de la stratégie de standardisation de la flotte de BOURBON

À la fin de l’année 2014, la série Bourbon Liberty comptera 111 navires de nouvelle génération offrant de hauts standards de qualité et de performance ayant fait leurs preuves auprès des clients grâce à :

• une maniabilité et un maintien de position exceptionnels grâce à 5 propulseurs (3 propulseurs arrières et 2 propulseurs d'étrave) et un système de positionnement dynamique de classe 2;
  • une fiabilité opérationnelle accrue en raison de la redondance des équipements;
  • une importante capacité de stockage sous le pont, de 30 % supérieure aux navires traditionnels;
  • une polyvalence permettant d’opérer en offshore profond comme en offshore continental;
  • une consommation de carburant optimisée grâce à la propulsion diesel-électrique.

La série Bourbon Liberty, un véritable succès auprès des clients

100 navires Bourbon Liberty travaillent aujourd’hui sur tous les continents, offrant aux clients une large gamme de services maritimes dédiés à l'offshore. Pour ne citer que quelques exemples :

• le tout premier, le PSV Bourbon Liberty 101, a opéré durant les 2 dernières années 100 miles au large des côtes de la Guyane française, en tant que navire de support aux activités offshore.
  • l’AHTS Bourbon Liberty 228 a installé une éolienne semi-submersible au Portugal en 2012. Il travaille actuellement en Égypte, pour réaliser des opérations d'approvisionnement, de relevage des ancres et de remorquage.
  • le Bourbon Liberty 151 ravitaille en matériel et produits les installations pétrolières offshores au large du Qatar.
  • l’AHTS Bourbon Kaimook (Bourbon Liberty 301) travaille dans le Golfe de Thaïlande. Il effectue entre autres des opérations de transport de produits et de remorquage de plates-formes.

Annonce des livraisons du 1er Explorer 500 et du 100e Liberty