« Mon défi : fournir la solution de maintenance optimale »

Basé à Bucharest dans les équipes de Bourbon Tech Solutions, Daniel Barbuntoiu y opère en tant qu’ingénieur en maintenance, avec un vaste territoire de compétences. Pour nous, il revient sur ses projets phares, notamment celui lié aux mesures vibratoires.
 

BOURBON Offshore : Vous êtes ingénieur en maintenance, pouvez-vous expliquer votre métier ?

Daniel Barbuntoiu : Mon travail consiste à développer et à améliorer le plan de maintenance de nos navires. Je suis responsable de la mise en œuvre de la maintenance conditionnelle (CBM) sur les équipements des navires, des mesures vibratoires, de l'administration de la base de données, de la préparation du périmètre des travaux pour les alternateurs, les UPS (Uninterruptible Power Supply) et les batteries, de l'analyse technique de diverses pannes et j'assiste mes collègues sur différentes questions techniques. Ces dernières années, je me suis principalement concentré sur le développement et la mise en œuvre du projet des mesures et analyses vibratoires.
 

Offshore : Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?

D. B. : Il s'agit d'équiper les navires avec cet outil permettant la collecte des données par les équipages en suivant un programme ou lorsque cela est nécessaire. Les données sont transférées dans une base de données commune, ce qui constitue l'avantage du système : les données sont accessibles à tous les responsables (en mer et à terre) et différents rapports peuvent en être extraits pour l'ensemble de la flotte. L'idée principale, lorsque j'ai démarré ce projet était de rendre BOURBON indépendant en termes de mesure et d'analyse vibratoire. Grâce à l'implication de toutes les personnes et équipes qui ont travaillé sur ce projet, celui-ci est maintenant presque achevé. Mes autres tâches consistent à définir le périmètre des travaux (SOW) pour préparer les PMP, analyser les problèmes techniques, identifier les causes et rechercher les solutions pour éviter qu’ils ne se reproduisent. La préparation du SOW des PMP vise à optimiser les travaux de maintenance de chaque équipement et repose principalement sur l'analyse de l'historique des problèmes rencontrés et de la maintenance des équipements, le rapport d'inspection technique du navire, la maintenance recommandée, les mesures des paramètres et les inspections. Sur la base du SOW défini, nous créons des listes de pièces de rechange.
 

Offshore : Pouvons-nous en savoir plus sur votre équipe ?

D. B. : Je travaille dans le département Reliability avec mes collègues spécialisés dans divers domaines tels que l'électricité et l'électronique, la sécurité, la motorisation diesel, la propulsion, le positionnement dynamique (DP), la coque et le système de pont, et avec les collègues des autres départements de la GMAO, de l'intelligence des données et des arrêts techniques. Nous nous concentrons sur la fourniture de services techniques de haut niveau, d'expertises et de solutions pour les navires. Cette activité fonctionne également avec l'aide de mes collègues des fonctions support : QHSE, Administration et Comptabilité.
 

Offshore : Quel est votre principal défi en tant qu'ingénieur en maintenance ?

D. B. : Mon défi est de trouver et de fournir la solution de maintenance optimale en tenant compte des spécificités de chaque problème et du coût engendré. C’est un point vraiment important. Trouver le bon compromis. Les navires ont un grand nombre d’équipements, certains peuvent devenir obsolètes et nous devons donc les adapter aux nouvelles technologies. Et précisément, nous devons trouver des solutions pour évaluer ces équipements et améliorer leur plan de maintenance.
 

Offshore : Quel est votre meilleur souvenir depuis que vous travaillez chez BOURBON ?

D. B. : Il y a quelques années, j'ai dû définir la maintenance des moteurs DC qui devaient être remplacés, ce qui était coûteux. Un projet très intéressant qui a abouti à une solution efficace et durable pour l'évaluation de ces moteurs. Je mentionnerai également le projet des mesures vibratoires, qui a été lancé ici à Bucarest, il y a quelques années, avant d'être repris par les équipes du programme Smart shipping. J'ai également eu l'occasion de travailler sur une formation pour les marins, basée sur des modules d'e-learning. Le déploiement devrait être terminé d'ici la fin de l'année et je suis heureux d'avoir travaillé sur le lancement du projet, mais aussi sur son aboutissement !

Portrait