Bourbon Docking, une nouvelle structure pour optimiser les carénages de classe des navires BOURBON

Jeudi 12 janvier 2012 à 00h00

Installée à Dubaï, Bourbon Docking renforce l’organisation de la maintenance de la flotte BOURBON. Elle permettra au Groupe d’atteindre son objectif 2015 : un taux de disponibilité pour les navires de 95%.

Leader des services maritimes à l’offshore pétrolier, BOURBON crée Bourbon Docking, une nouvelle structure basée à Dubaï, qui gérera les carénages de classe des navires pour toutes les filiales du Groupe.

La stratégie de croissance de BOURBON, qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « BOURBON 2015 », repose sur la construction en série de navires. Ce choix permet non seulement de baisser sensiblement les coûts de construction et d’achat mais aussi de réduire les coûts de maintenance des navires.

Avec Bourbon Docking, le Groupe peut bénéficier pleinement de cette stratégie. « Pour tenir compte de la croissance rapide de sa flotte, BOURBON a décidé de standardiser les carénages de classe, en utilisant des spécifications communes à tous les sister ships » explique Stéphane Burgaud, Directeur général de Bourbon Docking.

100% des carénages de classe gérés en 2013

Avec son équipe d’experts dédiés (superintendants projet et carénage, responsables achat et logistique), Bourbon Docking fera office de centrale d’achat. Grâce aux stocks locaux de pièces détachées et à ses techniciens formés aux bonnes pratiques en matière de maintenance au sein de toutes les filiales, elle permettra de diminuer les périodes d’arrêt des navires et d’augmenter leur fiabilité.
En 2012, 50% des carénages de classe seront gérés depuis Dubaï. En 2013, l’intégralité des carénages de classe des navires BOURBON seront gérés par Bourbon Docking.
Le choix stratégique de Dubaï s’explique en particulier par sa localisation, permettant à Bourbon Docking de travailler avec l’Asie le matin, l’Afrique et l’Amérique l’après-midi. Dubaï dispose aussi d’un hub logistique conséquent, rendant ainsi plus simple et plus rapide le transfert des superintendants.
Le choix de Dubaï permettra aussi à BOURBON de limiter l’influence de la parité euro/dollar.

La disponibilité des navires, un des piliers BOURBON de la satisfaction client

« A l’instar du réseau mondial de Bourbon Repair Centers ou de la disponibilité permanente de stocks de pièces critiques – les « showstoppers »– pour les navires de notre flotte, où qu’ils se trouvent, Bourbon Docking complète les initiatives existantes de BOURBON en matière de maintenance, qui découlent du choix de la construction en série.» précise Fabien Monleau, Vice-Président Maintenance.
« Ces réalisations confirment notre capacité à atteindre l’objectif fixé par le plan stratégique BOURBON 2015 : une disponibilité atteignant au minimum 95% pour la flotte BOURBON en 2015 ».

Bourbon Docking, une nouvelle structure pour optimiser les carénages