Regards croisés

Boat landing : le système de transfert de passagers le plus sûr

Depuis plus de trente ans, le boat landing est utilisé par BOURBON pour le transfert des passagers vers une structure pétrolière dans les zones de navigation tropicale ou assimilée jusqu’à une hauteur de vague de 2,5 m Hs1. Cette technique sûre et fiable s’est aujourd’hui généralisée dans toute l’industrie Oil & Gas. Le témoignage de Vincent Coquelet, HSE Manager de Bourbon Mobility.

Comment assurer l’embarquement et le débarquement des personnes n'ayant pas forcément le pied marin en un temps réduit et ce en toute sécurité ?
« Le boat landing est une structure en V, faite de tubes, dans lequel le Surfer vient se positionner : c'est simple, efficace et avec un rapport qualité/prix/sécurité excellent. Ce système, qui est en apparence basique et rudimentaire, ne cesse d'évoluer et de faire ses preuves sur les champs pétroliers partout dans le monde », répond Vincent Coquelet. Les Surfers entrent dans le V et viennent s’appuyer sur la structure en tubes qui abrite une échelle. Les matelots, formés à des procédures strictes, font alors monter les passagers quel que soit leur niveau d'expérience. Le système est très sollicité mais nécessite peu d'entretien, comparé à un helideck ou à une coupée télescopique, ce dernier système nécessitant par ailleurs une phase d’approche en mode DP beaucoup plus longue.

Les spécifications et le standard BOURBON étant extrêmement stricts vis-à-vis de ce matériel, leur état est régulièrement contrôlé grâce à des inspections périodiques, en collaboration avec les clients. C'est donc grâce à cet équipement que BOURBON a transféré plus de 15 millions de personnes depuis 2014 en comptant seulement 1 blessé par million de passagers transportés sans jamais avoir provoqué de situations tragiques, ce qui en fait le système le plus sûr, par rapport au FROG/basket2 ou à l'hélicoptère3. Contributeur du design de ce système dès son origine, BOURBON en est devenu le référent et est du reste régulièrement sollicité pour designer ou évaluer des installations. Des standards de fabrication ont ainsi été définis au cours des 30 années d’expérience accumulées, concernant la distance entre les tubes, leur diamètre, la position des échelles, l’emplacement de la structure sur la plate-forme, etc.

" Le système de boat landing permet de transférer jusqu’à 3 passagers par minutes en moyenne, en toute sécurité. Ce système de transfert s’avère être le plus efficace du marché."
Vincent CoqueletHSE Manager - Bourbon Mobility

Si l'équipement en lui-même a peu évolué, la manière de l’appréhender s'est réellement transformée. « On demande aux pilotes une réelle analyse préalable de risques qui se traduit par des périodes d'observation avant et après l'entrée dans le Boat Landing », ajoute Vincent Coquelet. « Ensuite, lorsque la phase critique de transfert des passagers débute, nous avons mis en place de nombreuses mesures pour optimiser la sécurité. Des checklists ont été développées, un langage concis et standardisé a été instauré pour limiter toute confusion dans les consignes données, toujours dans le souci de maintenir une communication claire avec le passager, surtout à l'embarquement, lorsqu'il peut se trouver à 3 mètres au-dessus du Surfer sur l’installation offshore. Des brassards verts sont également mis à la disposition des passagers les moins expérimentés, afin qu'ils bénéficient d'une attention particulière au moment du transfert ». D’autres outils ont été mis en place ou sont en cours de déploiement, notamment : de nouvelles vidéos d’induction diffusées à bord et à terre avant l’embarquement, des fiches sécurité distribuées avant l’embarquement, des fiches sécurité que l’on trouve dans les sièges passagers. Par ailleurs, un système de formation et d'audits par des matelots référents en pays consolide toutes ces procédures. En cours de développement aussi, les équipes BOURBON travaillent sur une application en ligne avec test de validation à compléter par les passagers avant leur embarquement ou un simulateur en réalité virtuelle pour se préparer au débarquement, qui peut s'avérer très impressionnant pour les néophytes.

 

1Hs : hauteur significative est une quantité statistique utilisée pour caractériser l'état de la mer. Elle est souvent abrégée en Hs. Elle représente la moyenne des hauteurs (mesurées entre crête et creux) du tiers des plus fortes vagues. Cette définition historique vient de l'estimation de la hauteur des vagues par l'observation visuelle, la hauteur significative étant proche de celle estimée par un observateur.

2 Frog et basket : transport de passagers par grue et nacelle.

3 Les ratios enregistrés sont de 1 décès pour 5 millions de personnees transférées par FROG ou basket (DNV-GL 2014) ou encore de 1 décès pour 243 000 personnes transportées par hélicoptère (IOGP 2016)

Trois questions à : Hoel Bertrand-Kerouedan, pilote de surfer

PartnerShip : en tant qu’utilisateur quotidien, comment jugez-vous le boat landing ?
Hoel Bertrand-Kerouedan :
Au cours du transport de personnel par Crew boat, les phases de débarquement ou d’embarquement se succèdent. Mais ce n'est pas parce qu'on y est habitué que l'on est moins vigilant. L'entrée dans le boat landing demande de la concentration car en mer, il y a toujours un risque potentiel. Mais, à ce jour, je ne vois aucun dispositif plus sûr que le boat landing pour stabiliser le Surfer face à une plate-forme.

PS : Quelle procédure appliquez-vous ?
H. B-K :
Après avoir évalué les conditions de mer, de vent, de houle et l'état du boat landing sur lequel on arrive, on établit une communication avec la plate-forme, qui nous autorise ou pas à accoster, en fonction des opérations en cours. Cette communication est primordiale. Après un essai de marche arrière pour ne pas avoir de surprise, on diminue le régime du moteur pour casser l'erre* du Surfer et l’on vient s'appuyer sur la structure. Bien entendu, nous sommes parfois obligés de faire demi-tour à cause des conditions météo délicates. La sécurité est la priorité numéro 1, nous ne prenons aucun risque.

PS : Précisément, que mettez-vous en œuvre pour sécuriser les passagers ?
H. B-K :
On les prévient toujours de l'imminence de l'arrivée et leur diffusons une vidéo d’information sur les procédures en cours. En outre, comme c’est le cas à bord des avions, une documentation sur la sécurité est disponible à bord et nous les encourageons à en prendre connaissance. Si certains passagers sont coutumiers du fait, d'autres peuvent être moins habitués et donc naturellement plus impressionnés : la mise en place des brassards pour nous permettre d’identifier ces passagers inexpérimentés a été une aide réelle pour les équipages. Dans ce cas, notre vigilance est clé pour assurer un transfert en toute sécurité.

* Vitesse résiduelle du navire après avoir stoppé la propulsion.

Regards croisés